Énergie Emploi

Énergie Emploi

 

F. É. E. dans la PRESSE


(extraits)

D'autres formules concernent ceux qui n'ont pas bénéficié d'un reclassement. Ainsi les groupes de chercheurs d'emploi ne cessent-ils de croître. A Paris, l'association Énergie Emploi, animée par Christian Bossu, ancien cadre du journal "le Monde", licencié en 1990 après trente ans de maison, a réussi 160 reclassements en un an, soit les trois quarts de l'effectif. Grâce à trois aides, le groupe Axa a d'abord offert à ces chômeurs 300 mètres carrés de bureaux et du matériel. Ensuite l'association a bénéficié de l'appui d'un cabinet de recrutement, avec un stage de trois mois payé par les Assedic. "On pensait pouvoir se conseiller les uns les autres. En fait, c'est illusoire. L'aide de professionnels est capitale", souligne Christian Bossu. Troisième clé de leur réussite : Énergie Emploi s'appuie sur un dispositif peu connu, baptisé "convention de coopération", qui permet à des PME d'engager à l'essai un cadre au chômage sans frais. L'Assedic le rétribue pendant six mois à condition que l'embauche ait pour but de "réactiver un projet dormant" non développé par 1"entreprise. Énergie Emploi envisage d'essaimer à Marseille, où l'on compte jusqu'à 40% de cadres au chômage dans certains quartiers. "Notre système aide les gens à retrouver confiance en eux. L'ambiance est tonique. C'est un plus par rapport aux ANPE et Apec, qui malgré leur bonne volonté sont souvent tristes", commente Christian Bossu. L’association envoie aux PME un journal qu’elle réalise, contenant des enquêtes et des CV.

 

Christian Bossu a eu 1'idée avec des cadres au chômage de monter en 1995 une association, France Énergie Emploi, pour aider leurs homologues à se repositionner sur le marché du travail. "Notre structure offre à trente cadres une aide technique et pédagogique gratuite pour professionnaliser la recherche d’emploi, raconte Christian Bossu. Nous les mettons en situation de préemploi en leur assurant un suivi individuel." L’Association, soutenue par Axa, Rhône-Poulenc, Sanofi ou Danone et des collectivités locales de la région parisienne, compte 700 reclassements et espère que son nouveau site web ouvrira d’autres perspectives.

    

Près d'un an et demi de recherche d'emploi. Pendant ces longs mois, Philippe Walonislow, 36 ans, n'a pas perdu son temps. Licencié par une PME d’électronique en difficulté, où il occupait le poste de directeur commercial, il décide de se réorienter de la production vers la distribution. "Sans le soutien de France Énergie Emploi, je ne sais pas si j'y serais parvenu", reconnaît-il. Après une formation au marketing stratégique, il apprend, grâce à l'association, à contacter les entreprises "non pour leur demander un emploi, mais pour faire une offre de service". Une démarche efficace, car il décroche 80 entretiens, qui débouchent sur cinq propositions sérieuses. La plus intéressante, à ses yeux, émane d'un groupement d'entreprises dont la vocation est de distribuer du matériel électrique. Ce n'est qu'à ce stade qu'il va tenter de "vendre" la "convention de coopération", formule à laquelle il a droit et qui permettra au futur employeur de réduire sensiblement le coût de l'embauche (voir ci-dessus). "Nous ne voulons pas être retenus uniquement pour des raisons financières, explique-t-il. Mais il est certain que, dans la dernière ligne droite du processus de recrutement, cet avantage joue un rôle déterminant".

 

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Par-delà le soutien psychologique, les chômeurs bénéficient également du carnet d’adresses de France Énergie Emploi, soit un réseau de 3 000 PME franciliennes, qui peuvent ponctuellement être intéressées par le profil de tel ou tel cadre : "Aujourd'hui, les grands groupes, à quelques exceptions prés, n'embauchent plus de cadres au delà de cinquante ans. C'est pourquoi nous les réorientons vers les PME qui constituent un vivier d’emplois", explique Marie-Claude Pelloquin, secrétaire générale de l'association.

 

Cinquante ans, le bel âge. Celui de la maturité. C'est du moins ce que pensait Jean-Pierre Dessaix, 53 ans, responsable de la micro-informatique d'un important groupe hôtelier, jusqu'à ce que celui-ci soit racheté par un concurrent. "Le nouvel actionnaire a restructuré, et, un jour mon supérieur direct m'a annoncé que mon poste était supprimé", raconte-t-il. Six mois plus tard, il pointe aux Assedic et découvre alors les affres de la recherche d'emploi. "Je pensais que ce serait facile", dit-il. mais son profil de spécialiste de l'hôtellerie reconverti dans la micro-informatique ne passe pas le cap des entretiens de recrutement. Personne ne lui dit franchement qu'il est trop vieux, on lui dit seulement qu'il est "trop cher", et donc hors marché. Au bout d'un an de chômage, Jean-Pierre Dessaix se remet complètement en question. "J'avais choisi le mauvais canal de recherche, reconnaît-il. Je regardais les petites annonces, qui sont plutôt orientées vers les jeunes, quand j'aurais dû activer ou reconstituer un réseau relationnel". L’ancien chef refait alors son curriculum vitae avec l'aide de France Énergie Emploi, une association specialisée dans la recherche d'emplois pour les cadres, apprend à obtenir des rendez-vous. et revoit ses prétentions salariales. Finalement, il entre chez le distributeur informatique Computerland. Mais cette embauche est liée à un contrat spécial, la convention de coopération, qui permet à l'entreprise de percevoir pendant un an les allocations Assedic qu'aurait perçues Jean-Pierre s'il était resté au chômage. Un emploi "aidé", en somme. Mais qui fait rêver beaucoup de "quinquas" sur la touche.

 

Ainsi, fatiguée de lancer ses candidatures à l'aveuglette, Pascaline Blanchard. ingénieur agronome de 32 ans a rejoint une association de cadres confirmés. France Énergie Emploi, qui fédère les carnets d'adresses de ses adhérents. Grâce à un informateur bien placé chez Sopra Zeneca, un fabricant de produits agrochimiques, elle a repéré avant tout le monde un poste de chef de produit en passe de se libérer.

 

FORMATION
À PERPETUITÉ

Nicole Pery, Secrétaire d'État à la Formation Professionnelle, prépare une réforme. La loi de 1971, qui oblige les entreprises à organiser et financer la formation professionnelle, pourrait tenir compte d'une mobilité accrue et du développement du chômage. "Je préconise donc de mettre en place un droit individuel à se former, transférable, c'est à dire utilisable tout au long de la vie, qu'on soit en activité ou au chômage, salarié ou non ", déclare Madame Pery.

 

BERCY BUG

Le passage à l'an 2000 va engendrer des frais. Bercy précise que toutes les dépenses d'aménagement des installations informatiques existantes sont considérées comme des immobilisations, donc non provisionnées. Mais, les dépenses de conception de logiciels peuvent faire l'objet d'une déduction immédiate même si elles sont passées en immobilisation.

NOCTURNES

La France est le seul pays de l'Union européenne à interdire le travail nocturne des femmes (article L.213.1 du Code du travail ). Interdiction inscrite dans les textes, plus que dans les faits. L'Union considère cette législation comme étant une discrimination. La France avait été condamnée en 1997 par la Cour de justice européenne et n'avait pas tenu compte de cet arrêt. Cette fois, il faudra payer. Dans quelques mois, notre pays devra impérativement revoir sa législation sous peine d'une amende de 142425 euros par jour, avec effet rétroactif à mars 1997.

 

FRAIS SUR LOGICIEL

La société lyonnaise Dimo Gestion a mis au point un logiciel de gestion et d'administration des notes de frais, Notilus. Il gère l'ensemble du processus de gestion des notes de frais, depuis la saisie, le contrôle, la comptabilisation jusqu'au


paiement et à l'analyse de toutes les opérations. Bientôt, une nouvelle version sera commercialisée. Elle sera compatible "an 2000" et adaptée aux paiements en euros.

 

EN SAVOIR PLUS...
Sur les consultants. Ils sont devenus les moteurs de changement au sein même des entreprises. Aussi la lecture d'un ouvrage publié par les Editions d'Organisation est vivement recommandée : "Le Métier de Consultant", par Patrice Stern et Patricia Tutoy, 286 p. 204 F.

 

NOUVEAU SITE INTERNET

L'association Mairie-Emploi, regroupant 20 communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines, vient de créer un site internet permettant de présenter les compétences de personnes en recherche d'emploi : http://ww.ame.asso.fr.
Et, le site de France Énergie Emploi est toujours :
http://perso.club-internet.fr/fee

 


ATTENTION AUX TIMBRES!
Malgré l'automatisation, les apparences restent importantes sur une enveloppe. Selon le Cabinet Pitney Bowes, le nom du destinataire est un élément d'accroche fondamental pour le tiers des personnes interrogées. Par ailleurs, un timbre attrayant (de collection, par exemple) est aussi un bon moyen de retenir l'attention.

 

INTER-AGISSEZ AVEC

Notre atelier "multi-compétences" peut réaliser pour votre compte une étude tendance/marché, en rapport avec vos objectifs et vous proposer les solutions/actions commerciales et techniques appropriées.
Rendez-vous sur notre site internet rubrique INTERAGIR :

Interagir

 

INÉGALITÉS
Une étude de l'INSEE indique que 65% des enfants d'ouvriers entament leurs études supérieures après l'obtention du bac, contre 90% des enfants de cadres. Mais il s'agit de filières courtes puisqu'ils ne sont que 10% à poursuivre au-delà du bac plus 3.
Et le CREDOC précise que 62% des Francais pensent qu'il vaut mieux acquérir rapidement une formation professionnelle plutôt que de poursuivre de longues études.

 

TOUT FOUT L'CAMP
Le professeur Nimbus est peut être une création française, mais en matière de dépôts de brevets, l'imagination n'est pas au rendez-vous. En Europe, le record de demandes de brevets (par million d'habitants) est détenu par la Suède : 195.
La France, avec 90 demandes vient après l'Allemagne (169), la Finlande (166),
le Danemark (116) et les Pays-Bas (113)
(Source: Eurostat).

 

ILS SONT "AXTIFS" CHEZ AXA!
Sans le soutien actif du groupe AXA, FRANCE ENERGIE EMPLOI n'aurait pu voir le jour. La mise à disposition de locaux, de matériel, d'une logistique efficace, un soutien moral réel et une implication sociale ne sont pas de vains discours. Merci, donc.
Et, merci aussi aux "Axatants" toujours souriants et accueillants à l'égard de notre groupe.

Page précédente

Accueil

Kiosque

Sommaire

Page Métiers