Énergie Emploi

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"INTELLIGENCE SERVICE"
OU L'ART DE LA NÉGOCIATION EN MILIEU INTERNATIONAL.

 

      Intelligence service, traduit en français, signifie service secret.

Nous savons tous que traduire est un art exigeant la transmission fidèle d'un message d'une langue dans une autre. Le signal délivré doit être reçu de façon intelligible. Là intervient la culture du pays, ses us et coutumes.
Il va falloir s'assurer du comportement des personnes. Tantôt nous avons à faire à des individus tels qu'Américain, Anglais, Australien, tantôt à un groupe, exemple les Brésiliens, les Chinois, les Japonais. La même chose s'applique pour les temps de pause lors d'une négociation. Si les silences sont inexistants au Brésil, les Américains font au moins 3 pauses lors d'un discours de 30 minutes; là où les Japonais en font presque le double. Par contre selon John Graham* la fixation du regard est inversement proportionnelle.

     Au delà des mots, des expressions physiques, de l'individuel et du collectif, plusieurs années d'expérience sont nécessaires pour comprendre le mécanisme de la négociation. Une fois la barrière linguistique franchie pour mener à bien un échange, il s'agit de connaître " l'autre partie ". La négociation c'est l'art de la persuasion à l'aide d'un message clair, pour qu'il soit bien interprété. Elle repose sur la rencontre des besoins du partenaire et se concentre sur les intérêts, et non sur les positions.

     La différence culturelle risque de créer un climat de suspicion, voire de méfiance.

     Ceux qui parlent allemand, sentiront la différence entre les mots Kultur et Zivilisation, pour traduire notre unique mot " culture ". Die Kultur sonne de manière bien plus agréable que Die Zivilisation. C'est donc à l'interprète, au traducteur, au négociateur de faire sentir cette nuance bien " secrète ", quitte à l'exploiter par un temps mort, ou une invitation au rire, car le texte reste inadaptable.

     Je me rappellerai de la réflexion d'un chef d'armée basé en Afrique ordonnant à ses troupes de s'emparer des points d'eau pour neutraliser l'ennemi. Muté en Asie, il procéda de même alors que là-bas les rizières sont eaux ! Oh là la ! D'où la nécessité d'avoir au sein de l'entreprise un Service Intelligent, il n'y a pas de secret...

 

François PIALAT
Négociateur International
* "The influence of culture in Business Negociation" (1985)

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