Intelligence
service, traduit en français, signifie service secret.
Nous savons tous que traduire est un art exigeant la
transmission fidèle d'un message d'une langue dans une autre. Le signal
délivré doit être reçu de façon intelligible. Là intervient la
culture du pays, ses us et coutumes.
Il va falloir s'assurer du comportement des personnes. Tantôt nous
avons à faire à des individus tels qu'Américain, Anglais, Australien,
tantôt à un groupe, exemple les Brésiliens, les Chinois, les
Japonais. La même chose s'applique pour les temps de pause lors d'une
négociation. Si les silences sont inexistants au Brésil, les
Américains font au moins 3 pauses lors d'un discours de 30 minutes; là
où les Japonais en font presque le double. Par contre selon John
Graham* la fixation du regard est inversement proportionnelle.
Au delà des mots, des expressions physiques, de l'individuel
et du collectif, plusieurs années d'expérience sont nécessaires pour
comprendre le mécanisme de la négociation. Une fois la barrière
linguistique franchie pour mener à bien un échange, il s'agit de
connaître " l'autre partie ". La négociation c'est l'art de
la persuasion à l'aide d'un message clair, pour qu'il soit bien
interprété. Elle repose sur la rencontre des besoins du partenaire et
se concentre sur les intérêts, et non sur les positions.
La différence culturelle risque de créer un climat de
suspicion, voire de méfiance.
Ceux qui parlent allemand, sentiront la différence entre les
mots Kultur et Zivilisation, pour traduire notre unique mot "
culture ". Die Kultur sonne de manière bien plus agréable que Die
Zivilisation. C'est donc à l'interprète, au traducteur, au
négociateur de faire sentir cette nuance bien " secrète ",
quitte à l'exploiter par un temps mort, ou une invitation au rire, car
le texte reste inadaptable.
Je me rappellerai de la réflexion d'un chef d'armée basé
en Afrique ordonnant à ses troupes de s'emparer des points d'eau pour
neutraliser l'ennemi. Muté en Asie, il procéda de même alors que
là-bas les rizières sont eaux ! Oh là la ! D'où la nécessité
d'avoir au sein de l'entreprise un Service Intelligent, il n'y a pas de
secret...
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