Énergie Emploi

Énergie Emploi 

INVESTIR EN POLOGNEClicquer pour voir une carte de la Pologne

               Depuis la fin du régime communiste en Pologne, un vaste mouvement de réformes, visant à rétablir l’équilibre macro-économique, conduit à l’ouverture du pays aux investissements étrangers.

               La présence française en Pologne ne devient pourtant significative qu’en 1995 et augmente exceptionnellement en 1997. En terme de flux, avec 716 Millions USD d’investissements, la France prend, cette année-là, la troisième place derrière les investisseurs américains et coréens. Depuis, elle se situe régulièrement parmi les pays les plus importants en terme de flux.

               La Pologne, qui devient ainsi le premier pays d’implantation française dans les PECO, compte désormais pour la France, même avant son adhésion effective à l’Union Européenne. Invitée récemment à l’OTAN et membre de l’OCDE, elle dispose de bons atouts pour réussir son intégration à l’Europe à l’horizon 2003. Ses performances économiques, qui affichent un taux de croissance de 5 à 7 % par an, ainsi qu’une production industrielle en pleine expansion, séduisent des investisseurs, de plus en plus conscients de l’intérêt de ce marché de près de 40 millions d’habitants, et renforcent la confiance en de réelles opportunités, que ce pays peut offrir aux entreprises étrangères, au cours des 4 à 5 prochaines années.

               La protection des investissements, les procédures douanières semblables à celles de l’UE, ainsi que des aides multilatérales au financement des implantations, font de la Pologne un pays particulièrement attractif pour les investissements étrangers.

               C’est donc maintenant, que les hommes d’affaires français devraient re dynamiser leurs efforts, pour assurer notre présence dans ce pays si proche géographiquement et culturellement.

Alicja COLAS  
Expert des Pays de l'Est

Accueil

Sommaire

Page précédente

Page suivante