Énergie Emploi

Énergie Emploi


A
IDES À L'EMPLOI

 

LA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE DES CADRES.


D
eux mécanismes, bien rodés par FRANCE  ÉNERGIE  EMPLOI, permettent à la fois de dynamiser le développement des PME ... et de repositionner professionnellement des cadres. Ces deux dispositifs volontaristes, loin de s’exclure, peuvent tout à fait se conjuguer au sein d’une même entreprise.

1   “ DYNAMICADRES ” :

Une aide à la création d’emplois du conseil régional d’Île de France.
La nécessaire recherche d’une mission : Le cadre fait valider son projet professionnel par l’Apec ou l’Anpe et choisit un organisme support agréé par le conseil régional :
FRANCE  ÉNERGIE  EMPLOI (1).
Il y effectue un bilan de compétences et perfectionne ses techniques de recherche d’emploi,
afin de trouver une mission en entreprise, dans la perspective d’un emploi durable.

LA MISSION ELLE MÊME, EN ENTREPRISE : 
Durant 3 mois à plein temps, ou 6 mois à mi-temps, le cadre en mission, accompagne le développement d’activité de l’entreprise sans que celle-ci ait à le rémunérer : Il perçoit les allocations formations reclassement (A.F.R.).

2   LA CONVENTION DE COOPÉRATION  de l’UNEDIC :

L’objectif de «  dynamicadres » est bien  de retrouver un emploi en entreprise et précède en tant que de besoin, les CONVENTIONS  DE COOPÉRATION DE L’UNEDIC « pour le reclassement  des chômeurs ».

GÉNÉRALITÉS : le régime de l’assurance chômage peut verser une « aide à l’embauche » aux employeurs qui recrutent ... des chômeurs  indemnisés depuis plus de 8 mois...dans le cadre d’un contrat de travail (c.d.i  ou  c.d.d)... l’aide représentant le montant de l’A U D brute, due au salarié (12 mois au plus). 
Ce dispositif législatif (article 92 de la loi 95.116 du 14 février 1995) permet en effet de financer, en tout ou en partie, une action de reclassement, d’une période de 12 mois maximum. 
Les employeurs qui le souhaitent, par exemple après avoir expérimenté un cadre, selon le dispositif DYNAMICADRES pendant 3 mois à temps plein, peuvent conclure un contrat de travail avec ce même cadre et doivent  signer au préalable une convention de coopération  (ENTREPRISE, ANPE, DDTE, ASSEDIC). Pour toute information, vous pouvez vous adresser à F. É. E..

FINANCEMENT : 
L’aide à  l’embauche est attribuée à l’employeur et correspond au montant de l’AUD brute due au bénéficiaire à la veille
de son embauche sans application de dégressivité pendant toute la période de reclassement (12 mois maximum).
SORTIE DU DISPOSITIF DE CONVENTION DE CONVERSION : Le salarié en fin de dispositif retrouve ses
droits
à l’assurance chômage, sans imputation de la période de reclassement (continuation de ses droits antérieurs).

 

Page précédente

Accueil

Kiosque

Sommaire

Page suivante