Énergie Emploi

Énergie Emploi

 

QUE LA QUALITÉ SOIT !
Seriez vous prêts à tout recommencer

 

Écoutez donc ce que ce vendeur V. dit à son Client C. :

V.

Comment Monsieur C.? Ce que nous vous avons livré n'est pas bon?
C. C'est à dire que ...ça va pas, et que...
V.


Je vois, c'est encore le livreur. Chaque fois, il laisse tomber des tas de cartons et tout est cassé.
C. Non. C'est pas cassé. C'est que, voyez-vous...
V.

A! Oui, je sais : c'est encore M-K, elle se trompe toujours.
C.

Mais, écoutez-moi. Je le voulais en bleu ; et ; il est jaune et ...
V.


Bleu? C'est tout? Mais alors cela n'est pas grave, je vous le change et le tour est joué!.          Pas vrai?

Nous avons tous étés témoins ou victimes de ce genre d'"incident" et de dialogue infructueux, et nous pourrions poursuivre indéfiniment, en invoquant qui : le standard, le commercial, la monteuse, le patron, le contrôleur? ...

Ce qu'il faut en retenir est que, dans l'entreprise, la QUALITÉ EST L'AFFAIRE DE TOUS.
S'engager dans une démarche d'ASSURANCE POUR LA QUALITÉ débouche sur une implication, un engagement de l'ensemble de l'entreprise : de sa direction, du personnel, mais aussi des processus et procédures en vigueur au sein de l'entreprise.


Aucun stade, aucun maillon
ne peut y échapper


La mise en oeuvre de cette action volontaire passe, en premier lieu ,par un engagement important de la Direction Générale de l'entreprise : financier, politique. On ne peut surtout pas, ici, exprimer un vœu pieux. 
Il est nécessaire de clamer haut et fort :


Nous le voulons Nous le faisons
Nous réussissons


Communiquer l'implication de la Direction n'est pas une  chose aisée. Cela doit être exprimé de manière claire et résolue en recueillant, nécessairement l'adhésion et l'engagement de tout le personnel.

Le message doit passer!


Une formule simple du genre :
" Allez! On y va. 
On va se faire certifier ISO xxxx "

est certes nécessaire, mais cela doit être suivi d'un accompagnement, d'un encadrement, d'un contrôle très régulier sur l'état d'avancement de la démarche.
La "re-motivation" de tous doit être incessante.

La liste de tâches est longue : vérifier les procédures, établir celles qui manquent, contrôler les qualifications, les actions, les tâches individuelles et collectives, ...

Aucun rouage, aucune fonction, aucune strate de l'entreprise n'y échappe.
 

 


"Décideurs", ne prenez pas le parti de vous engouffrer dans une démarche d'Assurance pour la qualité sans avoir recueilli un minimum important d'informations à ce sujet.
Faites vous aider par la réalisation d'un audit sommaire qui permettra de vous orienter.

Pensez que dans votre corporation, certains de vos concurrents ont déjà passé le stade de cette certification.

Pensez que cette démarche va mettre à plat votre système interne de management et dévoiler certaines failles qui devront être comblées.

Questionnez les spécialistes dont c'est le métier :
en particulier : l' A.F.A.Q.  (*)


Enfin, visez à atteindre la certification qui correspond exactement à votre métier.


Les normes ISO définissent en effet, 
3 stades différents de qualification :

ISO 9001 / ISO 9002 / ISO 9003

qui de manière abrégée peuvent se traduire par le raccourci schématique proposé ici :

Vous assurez des prestations associées à la vente de vos produits
Vous assurez la livraison de vos produits 
Vous assurez le stockage de vos produits
Vous contrôlez la fabrication finale 
Vous exécutez des contrôles en cours de fabrication 
Vous assurez vous-mêmes la production
Vous réalisez les contrôles de vos approvisionnements
Vous achetez des produits ou sous-ensembles 
Vous assumez la vente de ce que vous produisez  
Vous assurez la conception de ce que vous vendez

 

l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l

n

l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l

l


l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l
l


x









ISO 9001

n

ISO 9002

l

ISO 9003

x


Nous pouvons, à titre d'essai, réaliser avec vous, un audit sommaire qui vous aidera dans votre décision.


*  Association Française pour l'Assurance Qualité
116, Rue Aristide Briand - 92220 - BAGNEUX
tél : 01 46 11 37 37
Michel PERONDI    

tél : 01 60 16 90 54

N.B. les normes en matière de QUALITÉ évoluent sans cesse et nécessitent de constantes remises à jour
" La route est longue. Peu importe son chemin, pourvu que cela soit en montant."

A. EINSTEIN

Page précédente

Accueil

Kiosque

Sommaire

Page suivante